mercredi 6 janvier 2016

2015

Retrouvez les moments qui ont marqué 2015 avec l'année en recherches
Il y a 2 semaines by Damien Roemer
Notre édition 2015 de l’Année en recherches dévoile les grands moments qui ont fait vibrer la planète. Espoir ou tragédie, des questions telles que “comment aider le Nepal” ou “comment le monde peut-il trouver la paix” en disent long sur notre vraie nature. Nous vous proposons de revivre l’année 2015 au travers des recherches qu'ont fait les internautes sur Google.




Comment aider les autres
Quelques minutes après les attentats de novembre, tout Paris cherchait à savoir ce qui se passait dans la capitale, imité 10 minutes plus tard par le reste du monde. La ville-lumière a fait l'objet de plus de 897 millions de recherches, alors que des internautes du monde entier s’unissaient autour du slogan “Pray for Paris” .

Les initiatives humanitaires ont également été un sujet récurrent cette année. Après le séisme au Népal, la recherche “comment puis-je aider le Népal ?” a enregistré un pic alors que des internautes du monde entier cherchaient comment aider, ou tout simplement comment donner.

Chercher des réponses pour l’avenir
Alors que le séisme au Népal a engendré des questions similaires aux quatre coins du monde, la crise des migrants en Europe a mis en évidence des sujets de préoccupation plus variés. L’Italie se demandait “comment adopter un orphelin syrien ?”. L’Allemagne s’interrogeait sur la provenance des réfugiés. D’un pays à l’autre, tous se sont tournés vers le moteur de recherche Google pour tenter de comprendre la situation et ses implications dans leur vie de tous les jours.

Aux États-Unis, le thème des armes à feu a engendré de nombreuses questions telles que : “qu’est-ce que le contrôle des armes à feu ?”, “pourquoi avons-nous besoin d’un contrôle des armes à feu ?”, ou encore “pourquoi le contrôle des armes à feu ne fonctionne pas ?”. Avec plus de 160 millions de recherches, du nord de l’Oregon au Texas, le contrôle des armes a donné lieu à plus de recherches que la vente d’armes à feu, qui est pourtant un thème récurrent, et ce à plusieurs reprises au cours de l’année 2015.

Chercher la reconnaissance
C’est une vieille connaissance… et pourtant, nous l’avons rencontrée pour la première fois au mois de juin. Caitlyn Jenner est devenue le nouveau visage de la communauté trans-genre. Son nom a été recherché plus de 344 millions de fois sur Google dans le monde entier.

Le jugement de la Cour Suprême des États-Unis imposant la reconnaissance du mariage gay au niveau des états et au niveau fédéral a été accueilli par une ovation de “#lovewins”. Le nombre de recherches sur la Cour Suprême et le mariage entre personnes du même sexe a instantanément dépassé tous les records historiques depuis la naissance de Google.

La robe, la force et la chanteuse
En ce début d’année, une question a divisé le monde entier : est-elle blanche et or ? Ou bleue et noire ? Plusieurs jours et 73 millions de recherches plus tard, la “robe noire et bleue” remporte les suffrages en totalisant plus de recherches que la “robe blanche et or”. Affaire réglée ! Ou pas.  

Et alors que le nouvel épisode de Star Wars sort en salle cette semaine seulement, la Force a déjà fait son grand retour… sur Internet. La bande-annonce comptabilise à elle seule 155 millions de recherches ! Le nombre record de recherches Google sur Star Wars reste celui atteint en 2005 à la sortie de “La revanche des Sith”. Plus pour longtemps ?  

Enfin, quelle meilleure façon de finir l’année que de dire “Hello” à la prochaine ? Avec son nouvel album “25”, Adele se propulse en haut des charts et s’empare du record du nombre de recherches Google plus vite que n’importe quel autre musicien cette année.

Des centaines d’articles pour une vision en profondeur
L'édition 2015 de l'Année en recherches de Google va plus loin que jamais. Dans cette rétrospective, nous vous proposons des centaines d’articles d’actualité, mais aussi des guides et des graphiques interactifs. Nous vous faisons profiter de nombreux chiffres, tous sujets confondus. Puisque vous y tenez, sachez que le nombre d’internautes ayant lancé une recherche sur Adele est de... 439 millions !

Cliquez ici pour voir une comparaison des principaux thèmes de l’année :




Retrouvez ici les sujets les plus recherchés cette année en France :



Rendez-vous sur Google.com/2015 pour voir les autres faits d’actualité les plus marquants de 2015 et les tendances de l’année dans le monde entier.

Publié par Amit Singhal, Senior Vice President, Google Search

IMAGE URL


Get more news from the Blogger team at the Blogger Buzz
Laisser un avis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire